Du 7 au 11 octobre c’est la fête de la nature: bien triste car on ne trouve pas de solutions

Les grands programmes pour la défense de la nature visent au mieux ralentir sa destruction, à défaut de solutions pour la préserver. Cela montre à quel point nous allons mal, et la difficulté de trouver une voie politique et globale.

glacier disparu
nature

Votre implication

Le centre de santé Athletica est particulièrement sensible à la question de l’environnement, puisque son état et celui de la santé des personnes sont liés.

Sériez-vous plus actifs dans la défense de l’environnement si vous aviez un impact visible? Si vous aviez plus de disponibilité? Si cette action vous bénéficiait directement, en vous rendant plus performant et en meilleure santé? 

Une mission accessible au niveau individuel

 

Si – au lieu d’être sensibilisés à des objectifs énormes tels que “sauver l’amazone” ou “les animaux d’afrique” ou “convaincre la Chine de polluer moins” – on engageait la défense de la planète par une mission accessible au niveau individuel, avec un impact positif et rapide pour chacun?

gorille
microbiote

Le microbiote ce sont des centaines de milliers de bonnes bestioles qui peuplent notre corps: une faune de plusieurs kilos de bactéries vivantes. Elles transforment jusqu’à 70% de notre alimentation, c’est à dire la majorité de ce que l’on mange! Elles sont donc responsables de notre digestion, et de notre immunité par des symbioses, par exemple avec la barrière du système immunitaire. Elles squattent le corps des humains depuis des millénaires, et elles nous le rendent bien: elles optimisent nos fonctionnalités. En leur absence, ou leur déséquilibre, c’est le début des ennuis de santé et de performance fonctionnelle ou sportive. 

La défense de la biodiversité de votre microbiote

 

L’opportunité c’est la défense de la biodiversité d’un microcosme méconnu et pourtant vital, autant que le grand environnement: celui du microbiote qui est en chacun de nous. Sa biodiversité subit le même déclin que celui de nos champs et forêts.

On peut comprendre la sauvegarde de cette biodiversité comme une opportunité – plus qu’une responsabilité – car avec son amélioration, on rends meilleure sa propre santé: son énergie, sa performance, sa longévité, son immunité.

Pour y arriver il faut “suffit” d’appliquer un régime microbiote: manger les fibres appréciées par nos bactéries. On vous recommande le régime du Dr André Burckel duquel on s’inspire chez Athletica. C’est étonnant à comprendre, mais on ne mange pas pour se nourrir soi-même: on mange pour nourrir son microbiote dans un premier temps, qui lui nous nourrit. 

Embrasser le sol

 

Le lien entre la biodiversité du microbiote et celle du grand environnement est parfaitement bien expliquée par le film documentaire Kiss the Ground accessible sur Netflix et qu’on vous recommande. Les fibres alimentaires qui poussent dans un contexte sain sont riches en nutriments nécessaires pour notre microbiote. En consommant les produits justes pour l’environnement, on freine les productions malsaines et néfastes. 

Afin de sensibiliser à l’importance du microbiote, Athletica envisage la création d’un jardin dans lequel on ferait pousser les aliments favoris des bactéries: herbes, fruits et légumes principalement.

La récolte serait distribuée aux participants du projet jardin, ainsi qu’au centre de santé, pour être cuisinés selon des recettes microbiote savoureuses. 

kiss the ground
tennis

Un jardin grand comme un terrain de tennis

Si on tendait la peau de notre tube digestif, il en résulterait une toile de 300 mètres carrées, soit une superficie grande comme un terrain de tennis.

Sur cet espace vit notre faune microbiote: un millier d’espèces différentes et plusieurs kilos de bactéries. Elles ont peuplé une zone ou l’autre du système digestif selon les aliments qu’elles reçoivent dans chaque région, sa temperature et son Ph.

Comme nous, elles s’installent où la nourriture et le climat sont meilleurs.   

Le projet de jardin Athletica

La vision d’Athletica est de créer un jardin à Genève où l’on cultiverait des herbes, fruits et légumes.

Il ne serait pas forcement aussi grand qu’un terrain de tennis, et il suivrait un parcours représentant le chemin du système digestif. On expliquerait les types et le travail des bactéries qui habitent dans chaque partie du tube, en faisant pousser les fibres dont elles se nourrissent, dans les zones correspondantes du jardin. 

Le projet a également un aspect social, puisque nos jeunes, mid lifers et moins jeunes, pourront se réunir et se relayer au jardin. 

Cette publication est un appel aux idées, compétences et participations afin d’aider ce projet à voir le jour, et contribuer ainsi en faveur de la santé de tous et de l’environnement. 

On vous invite à nous contacter pour partager vos conseils et propositions sur le lien ci-dessous. 

Un énorme merci d’avance. On se réjouis de vous lire,  vous entendre et vous revoir. 

 

projet jardin

La méthode de santé Athletica est structurée sur deux axes: le système nerveux et le système digestif. Ils sont tous les deux liés par des phénomènes chimiques et bio-électriques.

Au niveau digestif, on travaille l’équilibre et la diversité du microbiote: lorsque des problèmes de santé sont observés, on prescrit des pro-biotiques (des bactéries). Lorsque l’on vise à maintenir et optimiser les niveaux de santé ou la performance sportive, on applique des pré-biotiques (les fibres dont se nourrit le microbiote) ainsi que des compléments alimentaires. 

Dr Michel Golay

Chiropracticien, ancien chiro de l'équipe Suisse de tennis, ex athlète professionnel

Pour partager vos idées ou proposer votre participation au projet jardin :