Journée internationale contre la maladie d’Alzheimer.

Le 21 septembre est la journée internationale contre la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie neuro dégénérative qui touche environ 5% des personnes âgées, surtout les femmes de plus de 65 ans. On commence à l’appeler de manière plus positive neuro évolutive, non seulement pour encourager, mais à cause d’une théorie de plus en plus reconnue: la neuro plasticité (la capacité du système nerveux à s’adapter). Selon l’entretien de France Inter du 20 septembre 2021 à la doctoresse spécialisée Véronique Lefebvre des Noettes, la maladie apparaîtrait jusqu’à 20 ans avant qu’elle soit diagnostiquée, sans qu’on puisse l’identifier si tôt. Comment faire?

Mum and granmum
microbiota

La difference entre la médecine et la santé

La médecine définit la santé par la présence ou l’absence de maladie. La vision de la méthode de santé Lon[h]ea – appliquée au centre de santé Athletica – est de considérer la santé comme notre bien le plus précieux: en tant que tel, on se doit de la travailler pour la maintenir et l’améliorer – mais pas uniquement en temps de crise (lorsque la maladie ou la blessure sont confirmés): toujours – comme un art de vivre.  Une autre évolution de la médecine est un niveau de spécialisation très pointu pour un réel bénéfice des patients. L’inconvénient est la complexité de devoir traiter avec tant de docteurs spécialistes (qui parfois se contredisent). Comment s’y retrouver?

Les axes majeurs de la santé

La méthode Lon[h]ea nous rappelle les deux axes majeurs de la santé: le système nerveux et le système digestif. Il s’agit d’activer le système nerveux autonome avec de l’activité physique adaptée, des thérapies manuelles, et se nourrir selon les besoins de son microbiote (des fibres alimentaires). Notre santé dépend de la symbiose entre les bactéries qui nous peuplent, et leur environnement (notre corps). Il faut donc intégrer l’activité physique adaptée et la nutrition saine à son style de vie: plus facile à dire qu’à faire.

Au centre de santé Athletica à Champel Genève, on mesure la santé par des bilans de santé et des indicateurs que chacun suit sur son application santé. Ce n’est pas à proprement dit de la médecine préventive puisque cette méthode n’est pas uniquement pour éviter des maladies, bien qu’elle permette d’en éviter, les atténuer, et les guérir. Quelque soit le cas, l’objectif est une amélioration de la qualité de vie, grâce à un accompagnement personnalisé, des changements de comportements et d’habitudes, notamment alimentaires. 

santé en montagne
menu microbiote

La micronutrition: probiotiques, prébiotiques, et compléments

Dans le cadre de la méthode Lon[h]ea et l’axe de la nutrition, on apporte des pro-biotiques en cas de maladie ou dysfonctionnement avéré. Ce sont des bactéries vivantes choisies dans une mega base de données et qui sont mises au “boulot” pour résoudre les problèmes observés et diagnostiqués. Afin d’améliorer les indicateurs de santé – sans qu’il y ait forcément de maladie ou dysfonctionnement visible – on ajoute des pré-biotiques au menu: ce sont les fibres alimentaires dont a besoin le microbiote pour se nourrir et bien fonctionner. Finalement on utilise des compléments alimentaires: des combinaisons de vitamines, d’amino acides, de produits spécifiques qui ont des effets au niveau de l’intestin surtout, pour combler des carences et rétablir l’équilibre. Les compléments devraient être temporaires (3 mois max), une fois les dysfonctionnements corrigés, sauf pour les Omega 3 qui sont tellement rares dans notre alimentation de contexte. Les Omega 3 ont divers bénéfices, par exemple la capacité à absorber les graisses, entre autres…

Omega 3 contre la perte de mémoire causée par l’Alzheimer

Selon une étude récente publiée par NutraIngredients.com, la mémoire des malades atteints d’Alzheimer est stabilisée grâce à la consommation  d’Omega 3. Dans l’article que nous relayons (en anglais), sont présentées d’autres solutions telles que l’activité physique, et la prise en charge le plus tôt possible dans les phases de la maladie. 

https://www.nutraingredients.com/Article/2021/09/14/New-research-Alzheimer-s-patients-memory-test-scores-remain-stable-when-taking-omega-3# 

Une des spécialités du centre de santé Athletica est le mouvement. C’est par son évaluation qu’on analyse le système nerveux autonome et ses différentes composantes. Avec l’évaluation par occulo-motricité “eye brain”, on peut identifier des maladies neuro évolutives des années avant les premiers symptômes visibles. 

alzheimer

Le Dr Michel Golay et son équipe restons à votre écoute, dévoués à votre santé. 

Dr Michel Golay

Chiropracticien, ancien médecin de l'équipe Suisse de tennis, ex athlète professionnel

Pour davantage d'information: contactez-nous