Le 01 octobre c’est la journée internationale des personnes âgées: qu’avez-vous envie de dire à cette occasion Bernard?

J’ai 77 ans et j’ai décidé de continuer à vivre comme j’ai toujours vécu, à faire ce que j’ai toujours aimé faire.

Je fais du golf et du bricolage à haut niveau: j’ai construis ma maison moi-même tout seul. Je refuse de me laisser piloter par mon âge.

Bien sûr il faut accepter le temps qui passe et la situation: on s’adapte et on fait le maximum. Je continue de faire les choses qui me plaisent mais moins longtemps puisque je me fatigue plus vite. On gère autrement. 

Bernard au fitness
Fente Fitness

Quand devient-on une personne âgée? 

Lorsque j’avais 12 ans et que j’allais chez mes amis, leurs grand-parents devaient avoir dans les 60 ans. Ils ne bougeaient plus du sofa et ils marchaient péniblement.

Les choses ont beaucoup changé, pour certains en tout cas. Je pense que l’on devient une personne âgée du moment où l’on n’arrive plus à faire les choses qu’on faisait avant, ou qu’on voudrait, à cause de son âge. 

Quels sont les avantages d’être une personne âgée?

 

D’avoir vu beaucoup de choses, d’avoir vécu différentes périodes, de rencontrer beaucoup de gens, d’avoir visité différents lieux.

Ce qui me rends le plus triste et très frustré c’est l’évolution du climat: de pire en pire. 

Le bons sens me permet de comprendre les choses, mais c’est plus difficile pour les jeunes qui sont angoissés, et qui ont une information limitée.  

manifestion des seniors pour le climat
Kathrine Switzer cours un marathon à 70 ans

Kathrine Switzer est devenue célèbre en tant que première femme à courir le marathon de Boston en 1967. Elle refait ce même marathon en 2017 âgée de 70 ans.

Un conseil pour les personnes âgées?

Le conseil je peux le donner, et vous en faites ce que vous voulez! 

Il y a des moyens de maintien de la santé qui existent, par exemple des groupes d’activités pour les seniors. Bien que moi je n’y aille pas car je préfère des environnements comme Athletica où il y a aussi des jeunes.

J’ai découvert Athletica à la chute de mon toit en 2010 à 67 ans lorsque je déblayais la neige. J’ai fais comme un mouvement de golf avec mon balais, sauf que le tas de neige était si gros que le balais s’est arrêté net, et ce sont mes jambes qui ont continué le mouvement.  J’ai fais une chute de plusieurs mètres, pour me réveiller plus tard au sol avec une blessure à la tête et les rotules des deux genoux cassés. 

Après une opération, un mois d’hospitalisation, un mois de récuperation, une vertèbre me faisait mal: elle était devenue toute petite et je ne quittais pas ma chaise roulante.  Je prenais du poids à cause de mon immobilisation, et un psychologue me recommande le docteur Michel Golay pour que je bouge. C’est comme cela que j’ai connu le centre de santé Athletica, que je fréquente depuis. 

Une fois j’ai eu une attaque de dos comme jamais auparavant, et j’étais très anxieux. Le docteur Michel a su me relaxer avant de me rétablir avec sa personnalité bien à lui en me disant: “tant que tu arrives jusqu’ici, cela veut dire que tu pourras continuer à vivre ta vie!”. Cette phrase résume la vision d’Athletica. 

 

Un conseil pour les plus jeunes?

J’ai une fille qui a eu un accident grave. Il faut soigner sa mobilité, et il faut bouger! 

Je comprends que les jeunes aient peur de comment dégénère le climat, mais il ne faut pas angoisser. Se souvenir de comment les choses étaient faites autrefois peut apporter des solutions. 

runner

On traite souvent la santé comme un acquis, surtout durant sa jeunesse, pourtant c’est notre bien le plus précieux à travailler en tout temps. 

On accepte souvent qu’il soit normal de tomber lorsqu’on est âgé, ou que l’on doive arrêter des activités. En médecine on accepte que les indicateurs de santé déclinent avec l’âge. C’est l’inverse de la vision chez Athletica. On agit pour les maintenir et les optimiser. 

En collaboration avec la course de l’escalade, Athletica accompagne des “seniors” depuis 1999 – année internationale des personnes âgées – à des séances d’athlétisme (course, marche et gym) tous les jeudis après-midi. 

On travaille avec nombreux seniors et tous les âges dans trois cas de figure: pour optimiser la santé, pour faire face à la maladie et à la blessure, ainsi que pour optimiser la performance sportive. 

Dr Michel Golay

Chiropracticien, ancien médecin de l'équipe Suisse de tennis, ex athlète professionnel

Pour davantage d'information: contactez notre accueil