Article publié par le Temps qui explique comment la variabilité cardiaque permet de mesurer la fatigue et la capacité de rétablissement du corps. L’article témoigne du travail dans ces domaines de Cyril Besson et Vincent Gremeaux chercheurs scientifiques de l’hôpital CHUV et de l’Université de Lausanne. 

La variabilité cardiaque est l’indicateur le plus fiable pour mesurer la puissance du système nerveux autonome et les systèmes sous-jacents: le parasympathique responsable du repos et de la veille pendant lesquels s’opère le rétablissement et la reconstruction du corps (après l’effort, le temps qui passe, la maladie); ainsi que le système sympathique responsable du bon éveil et de l’action. 

Le centre Athletica travaille ces sujets depuis sa fondation en 1997. Pour son fondateur le Dr Michel Golay, la définition de la santé est la “plasticité” du corps: sa capacité à s’adapter (aux aléas ou des objectifs). La puissance du système nerveux autonome est le premier indicateur de santé de la méthode Athletica, parmi plus de 20 autres indicateurs de santé suivis par les patients et les thérapeutes Athletica.  

Lien vers l’article publié par le Temps le 9 juillet 2020 par:

Cyril Besson, scientifique du sport. Département de l’appareil locomoteur, Division de médecine physique et réadaptation, Centre de médecine du sport, Swiss Olympic Medical Center. Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne

Pr Vincent Gremeaux. Département de l’appareil locomoteur, Division de médecine physique et réadaptation, Centre de médecine du sport, Swiss Olympic Medical Center. Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.

variabilité cardiaque

Pour plus d'information ou prendre rendez-vous: