AXES DE LA MÉTHODE
LE SCORE-SANTÉ
ACTIVATIONS
MÉTHODE
Depuis la fondation en 1997 à Genève, nous n’avons de cesse de travailler la santé, la micro-nutrition, l’entrainement, la rééducation et la neurologie fonctionnelle
SYSTÈME NERVEUX ET MICROBIOTE
LES DEUX AXES DE LA MÉTHODE
Santé = Capacité d’adaptation, et plasticité
Les 2 piliers de la méthode sont le système nerveux autonome (le cerveau reptilien) et le microbiote du système intestinal (le cerveau digestif).
Nous avons acquis les moyens d’analyse du système nerveux nous permettant d’évaluer son fonctionnement, ses aptitudes, ses limites et de le stimuler, de l’activer, de créer de la plasticité. Cela est synonyme de santé et de performance, basé sur des concepts de neurologie fonctionnelle.
En terme de nutrition, notre compréhension du microbiote comme une clé essentielle de la santé, protectrice et nourricière, est novatrice. Une bonne alimentation assure la diversité de notre flore intestinale. La science démontre que les maladies de civilisation sont conséquence d’une perte de biodiversité, la même qui frappe notre environnement, ainsi que de mauvaises habitudes. La santé et la performance, les maladies et le nombre de blessures, sont étroitement liés à la qualité du microbiote.
LE SCORE SANTÉ
La première étape de la méthode Athletica est un bilan de santé, avec une suite d’évaluations nous permettant un profilage précis de votre niveau de santé.
Le score santé, basé sur 27 indicateurs, nous permet d’établir une valeur de base, à travailler au centre ou à distance avec les programmes personnalisés qui sont réalisés pour vous selon votre état et objectifs. Le tout est accessible en ligne avec l’application MyAthletica.
Le bilan de santé est réalisé avec l’accompagnement de l’équipe Athletica et un équipement de haute technologie. Il inclus la série d’évaluations ci-dessous (d’autres évaluations peuvent être réalisées si besoin d’analyses supplémentaires). Contactez le centre pour davantage d’information.
ÉVALUATIONS DE SANTÉ
QUESTIONNAIRE DE SANTÉ
La première étape afin de connaitre nos candidats à la santé est de leur faire remplir un questionnaire pour un profilage de la personne et ses comportements. Durant environ 30 minutes, on couvre des sujets tels que les antécédents médicaux et familiaux, les traitements médicamenteux, les activités physiques actuelles et passées, un questionnaire nutritionnel et une série de questions d’évaluation. On prends en compte l’aptitude au changement de la personne pour favoriser l’adoption des nouvelles pratiques.
TEST D’EFFORT
Evaluation de santé grâce à l’analyse de la variabilité cardiaque à differents seuils d’effort. Ce test fournit une explication exhaustive de vos réactions physiologiques pendant vos journées. Vous pourrez apprendre à mieux gérer le stress, améliorer la récupération, et faire de l’exercice physique de manière optimale par rapport à votre situation et objectifs.
TEST DE REPOS
Ce test permet d’évaluer vos systèmes parasympathique et sympathique responsables du sommeil et l’éveil. Vous dormez ou vous reposez pendant que l’on mesure votre fréquence cardiaque, au centre et chez vous.
EVALUATION SENSORI-MOTRICE
Test dans une cabine orientable sur une plate-forme de force en combinant divers types de mouvements pour mesurer la capacité du système nerveux central à intégrer les informations sensorielles du corps, et de vérifier si le cerveau a des préférences.
Une évaluation du contrôle de l’équilibre, de la posture, de la flexibilité et des déficits musculaires. Cet équipement appelé Neurocom a été crée par la NASA pour analyser les astronautes avant et après leurs missions.
COMPOSITION CORPORELLE
Ce test permet l’évaluation très précise de votre métabolisme et des proportions de ses éléments.
Le centre utilise un analyseur de composition corporelle “multi fréquences” qui permet d’afficher les valeurs de la composition corporelle pour chaque segment du corps : bras, jambes et tronc. Il peut fournir des données approfondies sur la composition corporelle (poids et indice de masse corporelle, taux de masse graisseuse, masse maigre, masse hydrique etc). La multi-fréquences permet d’améliorer la précision et la fiabilité de l’analyse par segmentation. Elle sert également à identifier des changements du statut hydrique et de la masse cellulaire. On peut ainsi évaluer si une prise de poids est due à une augmentation de la masse corporelle maigre ou à de la rétention d’eau par exemple.
ANALYSE SANGUINE
L’analyse sanguine n’est pas systématique du bilan de santé de base, mais engagée pour une évaluation plus détaillée. On fait plusieurs tests sanguins, comme:
CRP PLUS: mesure la quantité de protéines appelées “C-Réactives”, permet de mesurer le taux général d’inflammation dans le corps, plus particulièrement l’inflammation digestive. C’est un indicateur de santé très sensible, mais peu spécifique.
Homocystéine et ses co-facteurs: mesure la capacité de production énergétique du corps, ainsi que la capacité à produire les neurotransmetteurs du cerveau.
Profil des acides gras: les acides gras sont un facteur majeur de notre santé. Dans nos habitudes alimentaires occidentales, il existe une carence en Oméga 3 contrairement aux Oméga 6.
Homa, Résistance à l’insuline: l’indice de résistance à l’insuline permet de repérer les risques de diabète de type 2. Il signe les aptitudes métaboliques de la personnes.
Statut en antioxydant: le statut en antioxydant permet de déterminer votre niveau de “stress oxydant”, amenant des risques de cancer, de diabète et de maladie cardiovasculaires.
EYE BRAIN
C’est un dispositif médical innovant d’aide au diagnostic précoce de maladies neurologiques et psychiatriques. Il permet de tester le fonctionnement de régions spécifiques du cerveau grâce à l’analyse du mouvement des yeux selon des algorithmes brevetés.
Grâce à des tests d’oculomotricité, le système de contrôle de mouvement de l’oeil, il est possible de déterminer le fonctionnement des différentes aires cérébrales. L’évaluation des aires supérieurs du cerveau permet de mesurer le contrôle qu’exerce celui-ci sur le cerveau reptilien
ACTIVATIONS DE SANTÉ
HYPOXIE
Avec l’hypoxie au repos on réduit progressivement le niveau de saturation d’oxygene par paliers, comme une simulation de montée en altitude. Cela produit une secretion d’oxyde de nitrate qui active le système parasympatique, responsable des fonctions de récupération de l’organisme. Cette substance est un anti-oxydant très puissant au niveau cérébral et un vasodilatateur pour les vaisseaux périphériques, ce qui améliore la vascularisation et la récupération après l’effort.
RENFORCEMENT RESPIRATOIRE
En mesurant cette force musculaire, lié au système nerveux autonome, tant au niveau de la force et de la durée de l’impulsion, nous obtenons un nouvel indicateur de santé, qui fait un pont entre le cerveau digestif et le cerveau reptilien.
ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NUTRITION
Les programmes d’activité physique adaptée visent l’activation du système nerveux autonome. Les bénéfices ciblés sont multiples et dépendent de chaque cas: rétablissement d’une blessure ou maladie, renforcement musculaire, optimisation de la masse corporelle, de la coordination et du mouvement, de la performance sportive, etc. On travaille en parallèle la micronutrition et les équilibres du microbiote responsables entre autres de l’immunité, de la production des globules blancs, du bon fonctionnement du pancréas, d’inflamations et tendinites, la digestion de certains aliments, la vitalité, la relation entre l’intestin et le cerveau. Toute l’équipe de praticiens de santé Athletica peuvent être mobilisés pour se consulter et intervenir selon les besoins.