Le Club des Seniors de Champel, en association avec la Ville de Genève, reçoit le Dr Michel Golay à propos du microbiote pour un atelier d’échange ouvert à tout le monde le vendredi 18 mars à 10h30, à l’Espace de quartier Champel – Chemin Edouard-Tavan 5, 1206 Genève. 

Le Dr Michel Golay est fondateur du centre de santé Athletica, et d’une méthode de santé construite sur deux axes: le système nerveux autonome et le système digestif. Ce dernier a tellement de neurones qu’on l’appelle le “deuxième cerveau”. Les deux sont interconnectés et très liés.

Dans le système digestif, et partout dans le corps humain, s’est installé et développé le microbiote: des milliards de bactéries, virus, champignons, et autres petites bêtes qui vivent en symbiose avec l’humanité et le corps de leur hôte. On a plus de cellules du microbiote que de notre propre corps. Cela veut dire qu’on est plus habités que constitués. (ref Pr Alain Golay). On est plus influencés par les gènes du microbiote que par les gènes de nos propres cellules. On comprend l’importance – encore méconnue – de ce sujet pour la santé. 

On appelle le microbiote du ventre “la flore intestinale”: on peut déduire de cette expression que c’est un jardin. Et qu’il se soigne: la flore se cultive pour optimiser la santé. Selon la qualité de notre nutrition, on développe des bonnes ou des mauvaises bactéries, qui ont un effet important bien au-delà de la digestion uniquement. 

Qu’est-ce que le microbiote plus exactement? Quel est son rôle? Comment le mesurer? Comment le soigner? Que veut dire une bonne alimentation pour le microbiote? Tant de questions que vous pourrez apporter et discuter avec un expert, le Dr Michel Golay – chiropraticien et nutritioniste – à votre disposition.   

Au plaisir de vous rencontrer vendredi et à votre santé!

Ci-dessous d’autres articles à propos du microbiote publiés dans le blog Athletica (cliquez sur les liens pour les découvrir):

1) le projet jardin microbiote Athletica

2) journée internationale de la terre: une alimentation saine qui favorise la biodiversité du microbiote – meilleur moyen d’aider la planète

3) transplantation de selles (oui du caca) et donc de microbiote au CHUV 

4) Maladie de Parkinson: lien avec le microbiote intestinal

la diversité de notre microbiote dépend de la qualité de notre alimentation

Pour plus d'information ou prendre rendez-vous: